Rone (Erwan Castex) sur la scène du Printemps de Bourges, le 25 avril 2018
© Edmond Sadaka Edmond/Sipa/shutterstoc
La sortie des artistes. Le Printemps de Bourges
En marge des résultats du deuxième tour de cette présidentielle, aujourd’hui marque le dernier jour du festival du Printemps de Bourges, qui se déroule depuis le 19 avril. Pour fêter son grand retour après plusieurs éditions hybrides en 2020 et 2021, le Printemps, lanceur de la saison des festivals en France, est revenu avec son format habituel : une quinzaine de salles de spectacles réparties dans toute la ville, dont notamment ses plus grandes scènes comme le W et la Halle au Blé, sans compter les scènes extérieures gratuites.
Côté programmation, se sont cotoyés : Jacques et Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Vianney, Juliette Armanet, Clara Luciani, IAM, Eddy de Pretto, Calypso Rose, Roméo Elvis, Kungs, Deluxe, Sofiane Pamart, Polo & Pan, Lilly Wood & The Prick et bien d’autres encore. Par ailleurs, le festival accueille chaque année un événement très attendu des professionnels et des médias : les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, le plus important dispositif national de repérage, sélection et accompagnement de jeunes artistes, piloté par l’association Réseau Printemps.
Chaque année, la ville de Bourges s’illumine à l’occasion de son fameux Printemps de Bourges. Ce sont alors quelque 200 artistes qui se réunissent sous les chapiteaux municipaux, proposant des concerts dans les genres les plus variés. Le festival - événement majeur dans notre pays - possède également une déclinaison off, véritable festival bis programmant chaque année des centaines d’artistes de rue.