Trois manchots royaux sur la baie de Saint Andrews, Georgie du Sud
© Paul Souders/Getty Image
À la gloire des manchots. La Journée mondiale des manchots
Pour la Journée mondiale des manchots, nous interrompons la réunion au sommet de ces trois manchots royaux. Avec un nom pareil, on pourrait s’attendre à ce qu’ils appartiennent à la plus grande espèce de manchots mais il n’en est rien ; s’ils se ressemblent beaucoup, la stature des manchots empereurs est plus importante. Les manchots royaux sont cependant remarquables à leurs plumes orangées. On les trouve en Antarctique et dans les îles subantarctiques et ils ne se rendent sur les côtes que pendant la saison des amours et quand vient l’heure de la mue. La période de reproduction des manchots royaux est la plus longue de tous les oiseaux. Elle dure entre 14 et 15 mois et il faut neuf mois aux bébés manchots pour qu’ils arrivent à maturité. En outre, les manchots royaux n’élèvent qu’un bébé tous les deux ans.
Les manchots se nourrissent de krills, de poissons et de calamars et sont eux-mêmes les proies des otaries et des orques. Ils doivent leurs talents de chasseurs à leurs grandes nageoires qui les propulsent au fond de l’océan pour attraper leur diner. Ils peuvent plonger à plus de 300 mètres de profondeur, là où il n’y a que très peu de lumière, et s’en remettent à leur excellente vision nocturne pour localiser leurs proies dans les ténèbres des profondeurs. Leur robe noire, aussi élégante soit-elle, a une fonction bien précise : elle aide les manchots à ne pas se faire voir des prédateurs nageant en surface.
La Journée mondiale des manchots a été créée pour célébrer ces adorables créatures et pour éveiller les consciences sur les menaces qui pèsent sur ces familles à plumes. Sur les 18 espèces de manchots, 12 sont considérées comme en danger ou vulnérables. Parmi les différentes menaces auxquelles les manchots doivent faire face, on compte le réchauffement climatique, la fonte des glaces, la surpêche, et les marées noires. La bonne nouvelle c’est que le nombre de manchots royaux est en hausse ces dernières années.