Vue aérienne du temple d’Hatchepsout près de Louxor, Egypte
© Ratnakorn Piyasirisoros/Moment/Getty Image
Héritage d’une reine
Il y a presque 3 500 ans, sous le règne de la reine Hatchepsout, l’Égypte connut plusieurs décennies de paix et de culture florissante, à l’image de ce temple grandiose, qui ne représente en fait qu’une infime partie de l’incroyable héritage laissé par cette reine. Malheureusement, les pharaons qui lui succédèrent interdirent toute mention de son règne, s’attribuant le mérite de tout ce qu’elle avait accompli et laissant son nom tomber dans l’oubli pendant des millénaires.
Au 19ème siècle, de nombreux archéologues remarquèrent une interruption entre les règnes des différents pharaons. Grâce à leurs nombreux efforts pour décoder les hiéroglyphes, cataloguer les objets d’artisanat et enfin, révéler le grand temple d’Hatchepsout en 1906, la plus grande dame de son temps reprit de droit sa place dans les livres d’Histoire.
N’avons-nous pas de la chance que certains d’entre nous soient prêts à se salir les mains pour littéralement déterrer la vérité ? En cette Journée mondiale de l’archéologie, qui se tient tous les troisièmes samedis d’octobre, nous célébrons ceux qui résolvent les mystères de l’Histoire humaine : les archéologues du passé, du présent et du futur.
Related Images
Today on Bing
