Fossiles de bélemnites et d'ammonites, côte jurassique, Dorset, Royaume-Uni
© Nature Picture Library/Alamy Stock Phot
Dévoiler le passé. Fossiles de bélemnites et d'ammonites
Vous avez une âme de paléontologue ? L'image du jour est pour vous ! Les fossiles de bélemnites et d'ammonites témoignent de la vie marine d'il y a des millions d'années. Proches parents des calmars actuels, ils possédaient une coquille interne en forme de balle. Quant aux ammonites, leurs coquilles en spirale, parfois aussi grandes qu’un pneu, évoquent une sorte de pieuvre préhistorique. Elles ont dominé les mers pendant l’ère mésozoïque, aux côtés des dinosaures.
En France, ces fossiles sont régulièrement découverts dans diverses régions, comme dans les célèbres falaises d'Étretat en Normandie. Ces découvertes permettent aux chercheurs d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire de la Terre et de ses climats passés.
Fait curieux : dans certaines cultures, les fossiles d’ammonites étaient appelés « pierres serpent » en raison de leur forme. On leur attribuait même des pouvoirs magiques. De nos jours, ils sont précieux pour dater les couches géologiques, car leur disparition coïncide avec l'extinction de masse qui a anéanti les dinosaures il y a 66 millions d'années. Ces fossiles continuent de captiver tant les paléontologues que le grand public.
Related Images
Bing Today Images
Les rochers calcaires au sud de la Nouvelle-Zélande
Cefalù, dans la province de Palerme, Sicile
Une ancienne ferme dans les Shetland, Écosse
Shoreline, près de Tofino, sur l’île de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
Chute de Horsetail, Parc national de Yosemite, Californie
Grottes de Mua, Province de Ninh Binh, Vietnam
Un cavalier avec un aigle dans les montagnes de l’Altaï en Mongolie
Algues bioluminescentes le long des côtes des îles Matsu au large de Taiwan