Monastère Taktshang, Bhoutan
© Baron Reznik/Getty Image
Une sérénité ancrée dans la montagne. Nouvel An tibétain
Le Nouvel An tibétain, ou Losar, est bien plus qu’une simple célébration : il marque un passage spirituel et communautaire essentiel dans toute la région himalayenne. Quelques jours avant, les familles nettoient leurs maisons, symbolisant un nouveau départ. On prépare également la guthuk, une soupe dont certaines portions contiennent des objets symboliques, censés révéler la personnalité de chacun !
En France, le Nouvel An est aussi synonyme de renouveau. Beaucoup prennent de bonnes résolutions, pour repartir sur de bonnes bases. À l’Épiphanie, la fève cachée dans la galette des rois fait également écho aux objets dissimulés dans la guthuk.
Sur la photo du jour, on découvre le majestueux monastère Taktshang, aussi appelé la Tanière du Tigre, perché à flanc de falaise au Bhoutan. À plus de 3 000 mètres d’altitude, ce monastère bouddhiste du XVIIe siècle est l’un des plus sacrés du pays et doit son nom à une légende selon laquelle un maître spirituel y serait arrivé sur le dos d’une tigresse volante. Des cérémonies d’une grande intensité s’y déroulent à l’occasion du Losar.
Related Images
Today on Bing

Château de Bamburgh, Northumberland, Angleterre

Atrani, Côte Amalfitaine, Italie

Givre et neige dans les Cotswolds, Angleterre

Panorama des Alpes sous la neige, France
