Archipel de Riou vu de la Calanque d'En-Vau, Parc National des Calanques, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Cote d'Azur
© Jason Langley/AWL Images/Offset by Shutterstoc
Si l'été avait une destination préférée.... Si l'été avait une destination préférée…
Aujourd’hui, direction le parc national des Calanques, près de Marseille, pour ravir nos yeux devant les reflets du soleil qui parent la méditerranée de milliers de sequins. Nous sommes ici sur la calanque d’En-Vau ou plutôt, sur le belvédère d’En-Vau, perché à 170 mètres au milieu des pins accrochés aux falaises, face à une vue imprenable sur la calanque d’En-Vau et sur l’archipel de Riou, en arrière-plan sur notre image.
Signifiant littéralement « dans le val », la grandiose calanque d’En-Vau (sous le belvédère du même nom), creusée par l’érosion et baignée par la mer, est malheureusement victime de son succès : si 400 serviettes peuvent y cohabiter confortablement, les quelque 1 200 personnes qui s’y retrouvent durant les mois d’été se font un peu l’effet de sardines. Il n’en reste pas moins que si vous passez par la région, la calanque d’En-Vau, vaut indubitablement le détour. Nous vous conseillons, pour parer à l’inconfort, de vous munir d’une grande bouée flamant rose et de vous laisser flotter sur l’eau où votre bronzage sera d’autant plus beau (surtout, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire !).
En face du belvédère, l’archipel de Riou sort de l’eau telle la mythique Atlantide, comme un appel à venir le visiter. Inhabité depuis toujours, l’archipel s’étend sur plus de 162 hectares et regroupe plusieurs îles et amas rocheux. La plus grande île, l’île de Riou, est une ancienne réserve naturelle qui a rejoint le parc national des Calanques en 2002, lequel protège sa riche biodiversité. On y trouve pas moins de 320 espèces de végétaux dont 18 protégés par la loi. Afin de préserver sa faune et sa flore, l’accès à l’île de Riou est restreint et les flux touristiques maîtrisés. Petite info bonus : très réputée de l’archéologie sous-marine, c’est à l’est de cette île que furent retrouvés les restes de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry.
Related Images
Today on Bing

Parc national de Capitol Reef, Utah, États-Unis
