Lion de mer dans une forêt de varech géant, Basse-Californie, Mexique
© Claudio Contreras/Minden Picture
Le roi lion des mers. Lion de mer dans une forêt de varech géant, Mexique
Sur les côtes du Pacifique, que ce soit au Canada ou au Mexique, il n’est pas rare d’entendre les cris distinctifs des lions de mer. Ces animaux marins, bien différents des phoques malgré leur apparence similaire, se distinguent par leurs petites oreilles visibles. On les voit souvent se prélasser sur les plages rocheuses ou s’aventurer dans les forêts de varech géant.
Dans l’État mexicain de Basse-Californie, les lions de mer trouvent refuge dans ces grandes forêts sous-marines, où les algues peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres de haut. C’est un écosystème vivant, accueillant poissons, crustacés et autres créatures marines. Les lions de mer y chassent et s’y protègent, notamment des requins, en se camouflant dans l’épaisseur du varech.
En France, bien que les lions de mer soient absents, nos côtes abritent les phoques gris, particulièrement visibles en baie de Somme. Tous ces écosystèmes, essentiels à la survie de nombreuses espèces, méritent d’être protégés pour que les générations futures puissent continuer à en profiter.
Un bébé phoque sur la plage à Heligoland, visiblement très heureux de fêter notre 10ème anniversaire !
Un baleineau à bosse câlinant sa mère au large des Tonga
Ours polaire dans la baie d’Hudson, Canada
Otarie des Galápagos près de l’île Fernandina, Équateur
Un banc de narvals près de l’île de Baffin, Nunavut, Canada
Lamantins dans la rivière Ichetucknee, Floride, Etats-Unis
Lamantins des Caraïbes dans le Crystal River National Wildlife Refuge, Floride, États-Unis
Maman Grand Cachalot et son bébé albinos nageant près de la côte du Portugal