Lamantins dans la rivière Ichetucknee, Floride, Etats-Unis
© Jennifer Adler/Alam
Baignade avec les vaches des mers. Adorables ruminants aquatiques
En cette Journée internationale des lamantins, nous partons dans les eaux claires de Floride en compagnie de ces aimables vaches des mers. Plutôt solitaires, les lamantins sont aussi curieux et n’hésiteront pas à s’approcher des bateaux. C’est pourquoi la Floride a mis en place des zones à vitesse limitée pour les bateaux, à cette période où les lamantins se déplacent beaucoup pour rejoindre des eaux à la température plus clémente pour l’hiver. Bien qu’ils n’aient pas de prédateurs naturels connus, les lamantins sont toutefois vulnérables face à la perte de leur habitat et aux éventuelles collisions avec les bateaux.
La plupart des lamantins de Floride, vivent dans les eaux peu profondes des côtes où ils peuvent s’alimenter d’algues, de mangrove et d’herbes marines. Le plus grand herbivore des océans, la « vache des mers » comme on se plait à l’appeler, grignote de la verdure la moitié de la journée. Alors forcément, quoi de mieux après tout ce festin qu’une petite sieste, qui occupera la deuxième moitié, interrompue par des remontée à la surface toutes les 20 minutes.
Bien qu’ils n’en n’aient pas l’air, les lamantins sont en fait très intelligents. On les a vu réaliser des tâches basiques, reconnaître des gens et différencier des couleurs.