Grotte de Hang Son Doong, Parc national de Phong Nha-Ke Bang, Vietnam
© Geng Xu/Getty Image
La cathédrale naturelle du Vietnam. Grotte de Hang Son Doong, Parc national de Phong Nha-Ke Bang, Vietnam
Imaginez-vous en train de marcher dans la jungle vietnamienne lorsque soudain, à travers la brume verte, vous découvrez un colosse caché... C'est exactement ce qui est arrivé à un bûcheron en 1991 lorsqu'il a fait la trouvaille de Hang Son Doong, la plus grande caverne du monde ! Avec ses dimensions impressionnantes de 5 kilomètres de long, 150 mètres de large et 200 mètres de haut, elle pourrait contenir la tour Montparnasse debout à 10 mètres près !
À l'intérieur de ce gigantesque souterrain, on trouve la « Grande muraille du Vietnam », un mur de calcite de 60 mètres de hauteur, tandis que des stalagmites s'élèvent jusqu'à 80 mètres, formant comme les piliers d'une cathédrale naturelle. Les nuages se forment mystérieusement à l'intérieur grâce à son microclimat unique.
Pourtant, elle reste largement inaccessible, préservée par la visite de seulement 1 000 chanceux par an afin de protéger ce fragile écosystème. Connaissez-vous un lieu français qui soit enveloppé d'autant de mystères ? Peut-être les catacombes parisiennes, mais Hang Son Doong est une tout autre histoire... une histoire qui murmure encore ses secrets.