Diable épineux, parc national de Watarrka, Australie
© Yva Momatiuk and John Eastcott/Minden Picture
Qui s'y frotte s'y pique !. Journée mondiale du lézard
En cette Journée mondiale des lézards, pourquoi ne pas bousculer vos idées reçues sur les reptiles ? Notre globe terrestre abrite plus de 7 000 espèces de lézards, allant des déserts arides aux forêts tropicales luxuriantes. Parmi eux, le gecko, capable de grimper sur les murs grâce à ses doigts extraordinaires, et le caméléon, véritable artiste du camouflage, qui change de couleur pour bien plus que se fondre dans le décor.
Aujourd’hui, mettons en lumière le diable épineux d’Australie, qui arpente les paysages désolés du parc national de Watarrka. Son corps est un labyrinthe de pointes, une véritable armure naturelle. Grâce à sa peau hydrophile unique, il s'hydrate uniquement avec la rosée, ce qui lui permet de survivre dans les conditions désertiques extrêmes. Ces durs à cuire du règne animal nous inspirent le respect !
Alors, lors de votre prochaine balade, que ce soit dans les régions sèches de l’Australie ou dans le sud ensoleillé de la France, soyez curieux et admirez ces petites merveilles de la nature !