Caves et falaises à marée basse sur la baie de Fundy, Canada
© Jamie Roach/Shutterstoc
Une longue histoire
En cette journée de fête nationale de l’Acadie, nous partons sur les côtes de New Brunswick alors que la marée basse révèle le gigantesque estran de la baie de Fundy. Ici, la marée est impressionnante ; elle est plus de cinq fois plus importante que n’importe où ailleurs.
La fête nationale de l’Acadie célèbre l’héritage des acadiens, les premiers résidents français permanents au Canada. Les acadiens agraires s’établirent d’abord en Nouvelle Écosse en 1605 puis, au cours du siècle suivant, dans les zones alentours comme celle-ci, développant une identité propre et distincte du reste de la France. Malheureusement, cela ne les empêcha pas d’être mêlés aux conflits de l’Ancien Monde ; l’Angleterre, ennemi de longue date de la France, occupa et tenta de conquérir l’Acadie de nombreuses fois pour finalement y parvenir en 1970. Les anglais bannirent les acadiens quarante ans plus tard et les forcèrent à s’expatrier dans d’autres colonies anglaises, où ils furent tenus en servitude, ou en France, la mère patrie inconnue de nombreux acadiens ; un grand nombre ne survit pas au voyage.
Ce chapitre tragique est loin d’être la fin de l’histoire des acadiens. Un grand nombre d’entre eux retournèrent en Acadie et leur culture est aujourd’hui toujours présente dans les provinces maritimes du Canada. Grâce aux relations amicales du 18ème siècle entre la France et l’Espagne, de nombreux acadiens exilés purent s’installer dans les bayous de Louisiane alors sous contrôle espagnol. Au fil du temps, « Acadien » se transforma en « Cajun ».