Fort de Chittorgarh, Rajasthan, Inde
© Anand Purohit/Getty Image
Grandeur indienne. Indépendance de l’Inde
En l’honneur du 75ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde, nous partons pour le fort de Chittorgarh, l’un des plus grands du pays. Pour y entrer, vous pouvez choisir l’une des sept gigantesques portes de l’autre côté desquelles vous trouverez quatre palais et 19 temples. Il y a également une vingtaine d’étangs même si, à une autre époque, il y en avait presque 100. Chittorgarh est si ancien que personne ne sait exactement quand il fut construit (certaines archives indiquent qu’il daterait du 8ème siècle). Il fait partie d’un complexe de six autres forts, situé dans le nord-ouest du pays, au Rajasthan et que l’on appelle « les forts de collines du Rajasthan », inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le 15 août 1947, l’Inde se libéra officiellement du joug de la Grande Bretagne en devenant, avec la Loi sur l’indépendance indienne, une nation souveraine et démocratique. Si le côté administratif fut rapidement expédié, la lutte pour l’indépendance dura 90 ans et coûta la vie à de nombreux Indiens. Après avoir remporté la bataille de Plassey en 1757, les Anglais contrôlèrent le sous-continent indien pendant près de 200 ans. Cette victoire permit à la compagnie britannique des Indes orientales d’étendre sa domination au reste de l’Inde, à la Birmanie et à l’Afghanistan. L’Inde de l’Est conserva son autorité pendant un siècle, jusqu’en 1857, quand un soulèvement massif mené par des civils et des soldats indiens fut réprimé par la Compagnie. Après ça, l’Inde de l’Est tomba aussi aux mains du régime colonial britannique appelé le Raj britannique.
Les décennies qui suivirent furent marquées par la création du Congrès national indien, la montée du nationalisme et de nombreuses révoltes menées, entre autres, par Mahatma Gandhi, jusqu’à ce que l’indépendance soit finalement déclarée.