Détail de la façade des arènes de Dax, Landes
© Daniele Schneider/Photononstop/Alam
La vraie fête. Les fêtes de Dax
Et c’est parti ! Ce 11 août marque le coup d’envoi des Fêtes des Dax ou féria de Dax qui, après deux ans d’absence, promettent de faire un retour en grande pompe. Les Fêtes de Dax sont parmi les plus importantes de Gascogne, l’un des moments majeurs du cycle festif – véritable rite de passage – des jeunes générations avec les fêtes de Bayonne et de Mont-de-Marsan.
Jusqu’en 1948, les fêtes étaient liées à de grandes foires aux bestiaux qui, depuis le début du XIXe siècle, avaient lieu fin août ou début septembre. Les grandes foires de Dax, apparues au Moyen-Âge, donnaient lieu, comme souvent en Gascogne, à des lâchers ou à des courses de vaches. Dans ce cadre, la mode espagnole des courses de taureaux s’est, depuis le XIXe siècle, peu à peu développée. En raison du tourisme thermal, les fêtes trouvent depuis les années 1980 leur place autour du 15 août.
Pour cette édition particulière qui opère la rupture avec les années covid, la ville attend plus de 600 000 participants. Cinq jours et cinq nuits de fête, de musiques, de rires et de partages dans toute la ville ! La Feria, les Dacquois ne la rateraient pour rien au monde, et les novices, à peine le pied posé à Dax, en deviennent des fidèles. Car il est bien difficile de ne pas succomber à l'allégresse ambiante !