Cavaliers et leurs chevaux au petit matin, Chantilly, France
© Agencja Fotograficzna Caro/Alamy Stock Phot
Au galop !. Prix de Diane de Longines
Toute la ville de Chantilly sera aujourd’hui rythmée par les festivités et l’effervescence de la 173ème édition du Prix de Diane Longines, l’évènement hippique le plus glamour de l’année, réservé aux meilleures pouliches de trois ans (jument n'ayant pas atteint la maturité sexuelle). Créé le 18 mai 1843, le Prix de Diane récompense la meilleure pouliche courant sur 2 100 mètres. Des huit courses qui se déroulent ce jour-là, le Prix de Diane Longines est le plus richement doté : 850 000 euros au total dont 485 590 euros au vainqueur.
Depuis 2008, des artistes se produisent sur scène pour rendre cette journée un peu plus spectaculaire et exceptionnelle. Thomas Dutronc a été le premier à faire vibrer l'hippodrome de Chantilly. Après Clara Luciani en 2019, c'est le collectif Bon Entendeur qui se produira cette année sur scène. Celui-ci a été rendu célèbre par son titre "Le Temps est bon", auréolé du titre de Single de platine. Ils viennent de sortir un nouvel album intitulé Minuit.
Ce qui fait l'originalité du Prix de Diane, c'est que la majorité des spectateurs s'y rend pour faire un pique-nique dans une ambiance chic et glamour. Et l'accessoire indispensable pour assister à la réunion du Prix de Diane demeure le chapeau. Depuis la création du Prix de Diane, le chapeau est un code vestimentaire incontournable qui n’a cessé d’évoluer. Au fil des années, l’excentricité et l’extravagance sont ainsi devenues la norme chez les spectatrices, perpétuant de manière inventive cette tradition.