Comète NEOWISE traversant le ciel au-dessus du lac Sunwapta dans le parc national de Jasper
© Stocktrek Images, Inc./Alam
Lueurs de l’air
Aujourd’hui, nous partons pour le parc national de Jasper, l’un des meilleurs endroits au monde pour regarder les étoiles et surtout, pour admirer la comète NEOWISE fendre le ciel nocturne. Découverte le 27 mars 2020, NEOWISE est la comète la plus brillante de l’hémisphère nord. Avant elle, il y avait la comète Hale-Bopp, découverte en 1995.
Si vous regardez de plus près, vous pourrez voir la Grande Casserole en haut de l’image. Tout à gauche, vous reconnaîtrez Arcturus, l’étoile la plus brillante de l’hémisphère nord. La lueur orangée au bas de l’image est Tania Australis, une image de la constellation de la Grande Ourse. Les traînées colorées que vous voyez en arrière-plan sont appelées lueurs de l’air.
Tous les mois d’octobre, des astronomes amateurs et professionnels se rendent à Jasper en masse pour le festival du Ciel Sombre, un évènement de deux semaines au cours desquelles sont organisées des rencontres, des conférences et des heures d’observation de l’univers.
Related Images
Bing Today Images
Reflet d’étoiles sur le lac Totensee dans le col du Grimsel, canton de Berne, Suisse
Panorama de la Great Ocean Road avec la voie lactée, Victoria, Australie
Silhouette d’Inukshuk et aurore polaire, Territoires du Nord-Ouest, Canada
Le volcan Villarrica au Chili
Canyon de Santa Elena sous la voie lactée et le parc national de Big Bend, Texas, États-Unis
Éclipse annulaire au-dessus du Nouveau Mexique, États-Unis, 20 mai 2012
L’Etna en éruption, Sicile, Italie
Aurore Boréale au-dessus de la base antarctique de recherche Halley VI