Masque vénitien lors du carnaval vénitien de Mayenne pour Mardi gras, Loire
© Joel Douillet/Alamy Stock Phot
C’est la fête !. Des traditions qui ne se perdent pas
Aujourd’hui, c’est mardi-gras ! Aujourd'hui, sortez costumes, strass et paillettes et transformez-vous en qui vous voulez ! À l’origine, Mardi gras était une fête observée par les chrétiens pratiquants 47 jours avant la fête de Pâques, elle-même précédée par 40 jours de carême. Au Moyen Âge, la population se préparait à cette période d’extrême frugalité en « faisant gras », qui signifie manger de la viande par opposition à « faire maigre », qui signifie jeûner. Mardi gras donne par conséquent lieu à de grandes festivités comme le carnaval. Issu du latin « carne levarer » (enlever ou ôter la chair), le mot "carnaval" renvoie à l’idée que les participants y « font bombance », c’est-à-dire, qu’ils mangent, qu’ils boivent et qu’ils rient jusqu’au petit matin dans une ambiance festive et enjouée.
Il semble que cette coutume soit inspirée des fêtes de l’empire romain, particulièrement des Saturnales pendant lesquelles on assistait à un renversement provisoire de l’ordre établi. Par exemple, les esclaves qui étaient aussi conviés aux célébrations, pouvaient s’adonner à des activités interdites le reste de l’année. Les calendes de Mars, qui autorisaient également la transgression d’interdits et les déguisements, ont également pu servir d’exemple aux célébrations de Mardi-gras.
À partir du 11ème siècle, toutes ces coutumes ayant été absorbées et ajustées au fil du temps, Mardi gras se traduit par un défilé populaire où chacun est libre de se déguiser et parader dans les rues. À part l’allure des costumes et les bonbons, les choses n’ont depuis pas vraiment changé !