Pèlerins relâchant leurs chevaux du vent dans les airs, au-dessus du monastère de Ganden pour le Nouvel An Tibétain en Chine
© Ian Cumming/plainpictur
Le Nouvel An Tibétain. Chance et Prospérité
A l’occasion de la première journée de Losar, la fête du Nouvel An Tibétain, nous rendons visite à ces pèlerins bouddhistes au monastère de Ganden à Lhassa, au Tibet. Losar dure quize jours mais la plupart des évènements sont organisés au cours des trois premiers. Durant ces trois jours, les tibétains souhaitent une année prospère à leurs proches, vont prier dans les temples et dans les monastères, échangent des présents, brûlent de l’encens, chantent, organisent des combats de lutte et des courses de chevaux et bien plus encore. Les célébrations du nouvel an prennent fin avec Chotrul Duchen, le festival des Lampes à Beurre (lampes fabriquées avec du beurre de yak).
Les pèlerins de l’image d’aujourd’hui relâchent les drapeaux de prières, également appelés « chevaux du vent » ou lungats, un rituel observé à la fin de Losar mais également le reste de l’année. Alors qu’ils lâchent leurs drapeaux de prières dans les airs, les pèlerins demandent au dieu de la montagne de « faire grandir leur chance comme le galop d’un cheval et de les rendre plus prospères comme le lait qui bout ».