Saint-Etienne-de-Tinée, Vallée de la Tinée, Parc national du Mercantour, Alpes Maritimes France,
© CAVALIER Michel/hemis.fr/Alamy Stock Phot
La montagne ça nous gagne. Saint-Étienne-de-Tinée
Aujourd’hui, direction les Alpes Maritimes, à Saint-Etienne-de-Tinée. Ce petit village du parc national du Mercantour bâti au bord de la rivière et au creux d’une large vallée ensoleillée, offre une qualité de vie aux habitants et aux vacanciers agréable et paisible. En déambulant dans les rues du village, laissez-vous guider par les témoignages du passé : façades aux couleurs pastel, fresques en trompe-l’œil, cadrans solaires et fontaines et bien plus encore. Et si vous avez la chance de pouvoir pousser la porte de l’église paroissiale ou des 7 chapelles classées, vous découvrirez un héritage religieux de toute beauté, notamment des peintures murales qui attirent les amateurs d’art du monde entier.
À moins de 10 kilomètres de là, vous trouverez le village station d’Auron qui offre un véritable dépaysement à travers son charme indéniable. Ses belles résidences, ses chalets luxueux ou encore ses granges traditionnelles rénovées en magnifiques habitations respectent l’architecture de son joyau patrimonial, la chapelle St Erige, un édifice classé qui fait la fierté des habitants du village. Vous apprécierez la place centrale qui encercle la patinoire, berceau de toutes les distractions et des soirées d’après-ski animées.
Pour les amateurs de nature montagnarde, été comme hiver, la découverte de tout le parc national du Mercantour est un must absolu. Ce territoire abrite un espace d’harmonie entre protection, découverte, développement local et respect des activités traditionnelles. Partout, la nature mérite attention et respect : ici on admire plutôt que cueillir, on observe discrètement sans déranger. La vallée de la Tinée, où la photo d’aujourd’hui a été prise, s’étend sur environ 80 kilomètres, depuis sa confluence avec le Var (La Mescla), jusqu’aux sources de la Tinée au pied du col de la Bonette.