Lémuriens catta sur l’île de Madagascar
© Image Source/Alam
“On n’est pas bien là ?”. Lémuriens de Madagascar
Le 27 octobre dernier, le monde a célébré la Journée mondiale des lémuriens. Ces petits mammifères sont originaires de Madagascar où on trouve aujourd’hui plus de 100 espèces différentes de lémuriens. La plupart sont de petite taille, possèdent un nez pointu, de grands yeux et une queue. La plupart vit dans les arbres et sont plutôt sociables, à l’image des lémuriens catta que l’on peut voir sur l’image du jour. D’autres suivent des existences plutôt solitaires, comme l’aye-aye.
Les lémuriens ont des pouces et cinq doigts dotés d’ongles, ce qui légitime leur place dans la catégorie primates des mammifères. Les scientifiques sont convaincus qu’il y a environ 65 millions d’années, les lémuriens firent le voyage depuis le continent africain sur des radeaux de fortune constitué de végétation, jusqu’aux côtes de Madagascar. Éloignés des prédateurs les plus dangereux, les lémuriens purent alors évoluer en différentes espèces très distinctes que l’on trouve aujourd’hui presque partout sur l’île.
Mais les lémuriens sont en proie à des menaces très sérieuses que constituent la chasse et la destruction des forêts si bien qu’ils sont considérés comme le groupe de primates le plus menacé d’extinction. La Journée internationale des lémuriens ambitionne d’éveiller les consciences sur la condition de ces petits primates et encourager leur protection.