Bibliothèque du Palais Bourbon pour le prix Goncourt, Paris, France
© Hemis/Alamy Photostoc
La bibliothèque de Poudlard ?. Nouveau chapitre
Quoi de mieux pour commencer la semaine qu’un bon livre fraichement délogé des étagères de votre libraire préféré ? Pas grand-chose nous direz-vous, et ça tombe bien car aujourd’hui, nous allons connaître le lauréat du prix Goncourt 2019. A cette occasion, nous avons choisi de vous montrer la somptueuse bibliothèque de l’Assemblée Nationale aux airs poudlardesques, qui renferme des trésors historiques comme les minutes du procès de Jeanne d’Arc, des manuscrits de Jean Jacques Rousseau ou encore le manuscrit autographe de La Marseillaise.
Le prix Goncourt est une prestigieuse récompense littéraire française attribuée chaque année au début du mois de novembre à l’issue d’un processus de sélection en quatre temps ; de quinze, le nombre de candidats passe à huit puis à quatre jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un seul, le vainqueur, qui voit alors son champ des possibles littéraires s’agrandir instantanément. Parce que si le lauréat ne reçoit qu'un chèque de 10 euros symbolique, remporter le prix Goncourt assure une envolée des ventes ainsi que de nombreuses traductions à l’étranger. La cérémonie de remise du prix se déroule depuis des années au restaurant Drouant, véritable institution parisienne, où les jurys du prix Goncourt se réunissent tous les premiers mardis de chaque mois.
Parmi les lauréats des années précédentes figurent de grands noms de la littérature française comme Simone de Beauvoir, André Malraux, Marcel Proust, Michel Houellebecq, Jean Echenoz ou encore Romain Gary qui a même reçu le prix deux fois (alors qu’un auteur ne peut y prétendre qu’une seule fois dans sa vie), alors qu’il écrivait sous son pseudonyme, Emile Ajar. Les pépites du prix Goncourt sont nombreuses, et même si les goûts et les couleurs font loi, vous n’êtes résolument pas à l’abris d’une bonne surprise qui vous en ferait presque apprécier les transports en commun du matin.