Forêt du parc naturel de Los Alcornocales, Cortes de la Frontera, Málaga, Espagne
© Andrés M. Domínguez/Minde
Richesses d’Espagne. Richesses d’Espagne
Le parc naturel de Los Alcornocales s’étend sur 168.000 hectares ce qui en fait l’un des plus grands d’Espagne. Situé entre les provinces de Cádiz et Málaga, il offre une large variété de paysages, des ravins escarpés au fond desquels coulent de nombreux ruisseaux, aux épaisses forêts embrumées, comme celle que l’on voit sur l’image d’aujourd’hui.
Le parc possède la plus grande population de chênes-lièges du pays et d’Europe. On peut commencer à les exploiter seulement à partir de leur 35ème année car avant ça, ils sont trop jeunes et la qualité du liège serait de toute façon insuffisante. Chaque chêne-liège ne peut être exploité qu’une seule fois tous les dix ans jusqu’à ses 150 ans. D’où l’importance de les marquer et de ne pas les travailler tous en même temps.
Los Alcornocales renferment également de nombreux vestiges de l’âge du Bronze, ainsi qu’une cinquantaine de grottes témoignant de la présence de l’Homme de Néandertal. Parmi ces grottes figure “Tajo de las Figuras”, autrement connu sous le nom de la Chapelle Sixtine de l’art rupestre. En la visitant vous pourrez voir différents monuments mégalithiques ainsi que les vestiges d’anciennes civilisations des ibériens aux arabes en passant par les phéniciens et les romains, un rappel de la situation du parc à la jonction de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée.