Œufs de flamants roses des Caraïbes dans leur nid, Réserve de biosphère de Ría Lagartos, Yucatán, Mexique
© Claudio Contreras/Minden Picture
Quand la nature rencontre le développement durable. Journée internationale des réserves de biosphère
Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des réserves de biosphère, nous mettons à l'honneur ces espaces naturels protégés, essentiels pour préserver la biodiversité. Saviez-vous qu'il existe plus de 759 réserves de biosphère réparties dans 136 pays à travers le monde ? Ces sites sont conçus pour protéger la nature tout en encourageant des pratiques durables.
Prenons par exemple la réserve de biosphère de Ría Lagartos, au Mexique, qui depuis 2004 protège plus de 550 espèces de vertébrés, dont 142 sont endémiques. Célèbre pour ses colonies de flamants roses, ce site abrite ces majestueux oiseaux qui construisent chaque année des nids en monticules de boue. Comme on peut le voir sur la photo du jour, ces nids accueillent un unique œuf blanc, couvé pendant environ un mois avant l'éclosion d'un poussin au duvet gris, entièrement dépendant de ses parents pour se nourrir.
La réserve de Ría Lagartos est un exemple réussi de développement durable, où la pêche, le tourisme et la nature coexistent harmonieusement. Nous avons beaucoup à apprendre de ces pratiques inspirantes !