Illustration automnale d’une petite fille avec un parapluie pour la Journée mondiale du film d’animation
© Nika Lerman/Shutterstoc
La petite fille, le parapluie et la maison-arbre. La petite fille, le parapluie et la maison-arbre
En cette Journée mondiale du festival du film d’animation, célébrée tous les 28 octobre en hommage à Emile Reynaud, nous avons eu envie de bousculer nos habitudes. C’est pourquoi nous avons choisi l'illustration de cette petite fille et de son parapluie déployé, tous les deux immobiles dans le jardin de cette maison-arbre que l’automne, le vent et la pluie dénudent petit à petit de ses feuilles. Il y a de la poésie dans cette image, malgré les éléments contrariés en cette journée résolument perturbée. Et c’est là tout l’art du cinéma d’animation : transformer, sublimer et adoucir la réalité par la force des couleurs, des formes et de l’imaginaire.
Nous avons tous été captivés, étant petits (et parfois grands) par les dessins animés du dimanche matin à la télé ou des mercredi après-midi au cinéma. Absorbés que nous étions par le Roi et l’Oiseau, Kirikou et la Sorcière, le Voyage de Chihiro, les Aristochats, la Belle et la Bête, Tintin et le Secret de la Licorne et tant d’autres. Parce que même s’il y avait traditionnellement un méchant, les histoires se terminaient, pour la plupart, bien. Il est aujourd'hui entendu que les dessins animés sont aux enfants ce que le cinéma est aux adultes. Quelle hérésie ! L'avancée dans les âges ne devrait priver personne d’un monde coloré et de maisons-arbres.
Heureusement, la Fête du cinéma d’animation ne se termine pas avant le 31 octobre. Il vous reste donc quelques jours pour aller profiter des nombreuses projections et autres évènements organisés par l’Association Française du Film d’Animation et ses partenaires, sur tout le territoire et en Europe. Petite info bonus : Si vous passez par Paris, vous pourrez aller voir Ernest et Célestine sur grand écran au cinéma Escurial demain matin à 10h15. Dites à votre patron que vous prenez votre matinée pour adoucir la réalité. Vous serez bien reçu, c’est sûr. Bonne séance !
Related Images
Today on Bing

Différents types de chocolats dans une vitrine
