Champ de citrouilles, Victoria, Colombie-Britannique, Canada
© Shaun Cunningham/Alam
L’automne en citrouilles à Victoria. Champ de citrouilles, Colombie-Britannique, Canada
Au Canada, en Colombie-Britannique, le champ de citrouilles est une activité incontournable à l'automne. Les fermes locales invitent les visiteurs à parcourir des labyrinthes de maïs, à faire des balades en charrette et à cueillir des milliers de citrouilles. Historiquement, cette tradition remonte aux premiers colons européens, qui ont adopté l’usage des courges amérindiennes pour les festivals de récolte.
La coutume de sculpter des lanternes en citrouille, importée d’Irlande et d’Écosse, utilisait autrefois des navets avant que les citrouilles ne deviennent populaires en Amérique du Nord. Aujourd’hui, ces lanternes illuminées décorent les maisons pour Halloween, éloignant symboliquement les mauvais esprits.
Un fait curieux : la citrouille, bien qu’elle soit souvent considérée comme un légume, est en réalité un fruit. La Colombie-Britannique produit aussi certaines des plus grandes citrouilles au monde, parfois en compétition dans des festivals. Participer à la cueillette, c’est plonger dans une tradition agricole tout en profitant des magnifiques paysages d’automne.