Parc de mangrove de l’île Jubail à Abou Dabi, Émirats Arabes Unis
© Amazing Aerial Premium/Shutterstoc
Faites coucou aux halophytes !. Journée internationale pour la conservation de l'écosystème des mangroves
La végétation naturelle est rare aux Émirats arabes unis en raison du climat désertique chaud et de l'absence de pluie. Ces conditions difficiles n'empêchent pas les mangroves de résister le long de la côte du pays. La principale espèce végétale de la mangrove est le palétuvier, une plante halophyte qui peut filtrer jusqu'à 90 % du sel contenu dans l'eau de mer dans laquelle elle vit.
Malgré leur adaptation impressionnante à des environnements difficiles, les mangroves sont menacées à l'échelle mondiale. La couverture de mangrove a été réduite de moitié au cours des 40 dernières années, et leur disparition est trois à cinq fois plus rapide que celle de l'ensemble des forêts.
Les Nations Unies ont instauré la Journée internationale de la conservation des mangroves, et ouvert une ligne de financement scientifique, des géoparcs mondiaux et inscrit des sites au patrimoine mondial pour tenter d'inverser ces tendances. Ces efforts sont essentiels : les mangroves empêchent l'érosion, les ondes de tempête et créent un écosystème indispensable pour les poissons, les crustacés et toute une série d'animaux terrestres.
Related Images
Bing Today Images
Dômes de meditation à l’ashram Beatles à Rishikesh, Inde
Sculpture de Niki de Saint Phalle parmi les palmiers, Negresco, Nice
Festival Yunishigawa Kamakura, près de la préfecture de Tochigi, Japon
Parc national du mont Field, Tasmanie
La célèbre rue Ocean Drive, Miami Beach, Floride
Montagne Sainte Victoire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
Rivière Loisach près de la montagne Heimgarten en Bavière, Allemagne
Un pommier sous la neige