Lagune de Torrevieja, Alicante, Espagne
© Juan Maria Coy Vergara/Getty Image
La vie en rose. Lagune de Torrevieja, Espagne
Lorsque nous trouvons des étendues d'eau dans la nature, nous nous attendons naturellement aux teintes de bleu habituelles, allant du cyan pâle des bancs de mer peu profonds au bleu marine presque noir des lacs profonds. Mais de l'eau couleur rose, comment est-ce possible ? Eh bien, cette étonnante particularité est réelle et vous pourrez l'observer au Parc Naturel des Lagunes de La Mata et Torrevieja, situé à Alicante, en Espagne.
La région abrite deux lacs : le premier présente une couleur verte, ce qui n'est guère surprenant, tandis que la lagune de Torrevieja, de couleur rose, attire particulièrement notre attention. Cette eau, très salée et parsemée naturellement de cristaux de sel, offre un environnement propice à la prolifération d'algues microscopiques riches en carotènes. Ces pigments donnent cette teinte rosée à l'eau, offrant une protection aux algues contre le rayonnement solaire.
Mais le phénomène rose ne s'arrête pas là, car les minuscules crustacés qui se nourrissent des algues acquièrent également une teinte rose, devenant ainsi la proie des flamants roses, qui, à leur tour, adoptent cette teinte rose caractéristique. Autant dire que dans ce lac, la vie est rose !