Le lac Agnel et le lac Serrù, parc national du Grand-Paradis, Italie
© agustavop/Getty Image
Grand espace italien. Le parc national du Grand-Paradis
Aujourd’hui, nous fêtons les 100 ans du parc national du Grand-Paradis. Créé le 3 décembre 1922 par un décret-loi signé par le roi Vittorio Emanuele III, le Grand-Paradis est le plus ancien parc national d’Italie et aussi l’un des plus fascinants. L’article 1 du décret stipule que le but du parc est de « préserver la faune et la flore et de préserver les formations géologiques spéciales, ainsi que la beauté du paysage », éléments qui méritent sans aucun doute d’être conservés pour le trésor qu’ils représentent et qui heureusement peuvent être encore appréciés de tous.
Le parc national du Grand Paradis s’étend sur une superficie de 71 043 hectares entre la Vallée d’Aoste et le Piémont, bordant, du côté Français, le parc national de la Vanoise. Le terrain est principalement montagneux, mais très vert. Grand-Paradis est peuplé de nombreux animaux, dont certains appartiennent à des espèces protégées. Parmi ces dernières figurent le bouquetin, chassé pendant des années et aujourd’hui le symbole de la région.
Le parc du Grand-Paradis compte de nombreuses rivières, cascades et lacs, comme ceux que l’on voit sur la photo. Les lacs Agnel et Serrù sont en fait deux bassins artificiels qui alimentent diverses centrales hydroélectriques, célèbres surtout pour avoir servi de décor à la scène finale du film « L’or se barre » de 1969.