Le soleil caché par la lune lors de l’éclipse totale de La Higuera, Chili, le 2 juillet 2019
© AP Photo/Esteban Feli
Clair obscure. Cache-cache avec la lune
Enfin un évènement dont le covid ne pourra pas nous priver. Bien qu’en réalité, il nous faudrait parcourir « quelques » kilomètres pour admirer l’un des phénomènes célestes les plus rares, nous nous délectons de l’idée que certains spectacles se joueront toujours, coûte que coûte.
Aujourd’hui, si vous avez la chance de vous trouver au Chili ou en Argentine, vous aurez la chance de pouvoir vivre quelques minutes de nuit en plein jour, alors que l’ombre de la lune recouvrira entièrement le soleil. Ce que les spécialistes appellent la bande de totalité (la surface où l’éclipse sera totale), couvrira, à partir de 16h59 (heure française), la région chilienne d’Araucanie, les villes de Temuco, Pucon et Villarica, ainsi que la Patagonie Nord côté argentin et les villes de Piedra del Aguila, Sierra Colorada, Valcheta et Las Grutas.
L’image d’aujourd’hui montre l’éclipse totale qui avait déjà eu lieu au Chili, le 2 juillet 2019 et pour laquelle environ 300, 000 touristes, scientifiques, chasseurs d’éclipses ou simple curieux avaient fait le déplacement. Avec près d’une vingtaine d’observatoires, et concentrant près de 45% de l’activité astronomique mondiale, le Chili est l’un des principaux lieux d’observation astronomique du monde. Si tout cela vous a donné envie, vous pourrez participer à la session de rattrapage du 10 juin 2021 qui aura lieu dans le Grand Nord canadien et au Groënland. Le phénomène qui assombrira cette fois-ci le ciel est appelé éclipse annulaire. Elle se produit quand le soleil et la lune sont parfaitement alignés avec la Terre, mais que la taille apparente de la Lune est légèrement inférieure à celle du Soleil. Et si vous manquez cette éclipse-là aussi, pas d’inquiétude : la vie trouve toujours le moyen de nous offrir du grand spectacle, d’une manière ou d’une autre.