Amelia Earhart en train d’enseigner à Newark, New Jersey, USA
© Bettmann/Getty Image
Une vie héroïque. La vie épique d’Amelia Earhart
Dans l’Histoire moderne, peu de personnes ont autant fait travailler notre imagination que l’aviatrice de renom Emilia Earhart, née le 24 juillet 1897. Elle fut doublement pionnière : d’abord, en tant que pilote à une époque où voler était encore une nouveauté et donc une entreprise risquée. Ensuite, en tant que femme, dans un monde dominé par les hommes. Toutefois, la légende d’Emilia fut moins basée sur ses prouesses en pilotage que sur sa soudaine disparition en 1937. Alors âgée de 39 ans, Emilia et le navigateur Fred Noonan qui étaient en train de réaliser un tour du monde, disparurent au milieu du Pacifique, près de l’île Howland. On les chercha pendant 17 jours. La US Navy et les garde-côtes explorèrent près de 400 000 kilomètres carrés du Pacifique pendant leur recherche qui fut la plus onéreuse de l’époque. De son côté le mari d’Emilia Earhart organisa également une recherche qui dura plusieurs semaines. Mais aucune trace du crash ne fut jamais retrouvée.
Emilia Earhart naquit au Kansas et commença à prendre des leçons de pilotage à l’âge de 23 ans, après avoir pris l’avion pour la première fois. Elle acheta son premier avion un an après et réalisa avec lui le premier de ses nombreux records, celui de la plus haute altitude enregistrée par une femme pilote, à plus de 4 200 mètres. En 1928, elle devint la première femme à traverser l’Atlantique (elle n’était pas aux commandes, juste passagère). En 1932, elle devint la première femme à voler seule au-dessus de l’Atlantique et la deuxième personne à le faire (après Charles Lindbergh). Plus tard, elle devint la première femme à voler seule au-dessus des États-Unis et établit un record de 3 938 kilomètres parcourus. En 1935, elle fut la première personne à atteindre Hawaï en avion depuis les États-Unis. À cette période, Emilia était une héroïne américaine, une célébrité internationale et un modèle pour les femmes et les jeunes filles.
Sa disparition prématurée engendra un nombre incalculable de théories, de documentaires, de livres, de films, d’hommages et surtout une place indéfectible dans la culture populaire. On ne saura jamais jusqu’où elle aurait pu aller si elle avait vécu plus longtemps. Mais au cours de sa vie relativement courte, elle bâtit un héritage qui lui survit encore aujourd’hui.