Voiliers au crépuscule devant un phare au large de Roscoff, Finistère, Bretagne
© Cristina Granena/iStock/Getty Images Plu
La Bretagne, ça nous gagne. Voiliers au large de Roscoff
Ça vous dit de prendre le large ? Alors que nous admirons ces deux voiliers flottant tranquillement devant un phare au large de la ville de Roscoff, dans le Finistère, nous nous disons que nous partirions bien quelques jours en mer, nous aussi. En attendant notre tour, rien n’empêche la rêverie.
Et c’est de Roscoff que nous rêvons ! Construite sur une presqu’île ouverte sur la Manche, cette cité de caractère vaut le détour. De jolies maisons d’armateurs richement décorées, une église gothique … Cette ville à la fois port et station balnéaire séduit par ses multiples facettes. Parce que sachez-le, c’est à Roscoff qu’ouvrit, en 1899, le tout premier centre de thalassothérapie de France.
Dans le cœur historique de la ville, tout évoque la richesse liée au commerce maritime, de l’église blottie en son jardin, aux demeures cossues en granit, des bateaux sculptés dans la pierre aux tourelles du vieux port. L’esprit des corsaires, contrebandiers et négociants plane encore sur les entrées de caves ouvragées, affleurant à la rue ou à la grève. Si vous aimez allier vacances et culture, vous pourrez visiter la maison de Marie Stuart, reine d’Écosse et de France et vous rendre sur l’île de Batz juste en face de Roscoff pour une après-midi de farniente.