Faon dans une prairie de Normandie
© Gerard Lacz/Minde
Et hop, un petit bond !. Saison des naissances des faons
En Europe, les mois de mai et juin annoncent les naissances des jolis petits faons, dans un fourré de préférence, à l'abri des regards. Le faon appartient à la famille des cervidés et il est le petit de la biche, du daim (daine) ou du chevreuil (chevrette).
Les faons sont très vulnérables et dépendent entièrement de leur mère pour leur survie. Ils sont souvent camouflés avec un pelage tacheté qui les aide à se fondre dans leur environnement pour échapper aux prédateurs. Au fil du temps, ce pelage disparaît et les jeunes en acquièrent un nouveau, plus semblable à celui des adultes.
La saison des faons est un moment merveilleux pour observer la nature et apprécier la naissance et la croissance de ces animaux magnifiques. Mais attention ! Si vous trouvez un faon en forêt, surtout, ne le touchez pas. En effet, ils naissent sans odeur pour ne pas être repérés dans la nature. Leurs mères ont un odorat très développé et si elles détectent une odeur étrangère, elles abandonnent leur petit. Appelez plutôt un vétérinaire qui vous informera sur le comportement à suivre pour ne pas nuire à l’animal.