Deux Grands porte-queue sur une fleur
© Alberto Ghizzi Panizza/Getty Image
Gloire aux pollinisateurs. Deux Grands porte-queue sur une fleur
Aujourd’hui, nous déployons nos ailes devant ces deux grands porte-queue en plein repas. Ces somptueux papillons sont bienvenus dans tous les jardins, aussi bien pour leur beauté que pour leur faculté à transporter le pollen de fleur en fleur. En revanche, ils sont beaucoup moins appréciés quand ils ne sont encore que des chenilles, qui nuisent aux plantes et notamment aux citronniers.
Les trois quarts des plantes à fleurs ont besoin des animaux pour transporter leurs graines de pollen d’une plante à l’autre pour la fertilisation. Si les abeilles et les papillons sont des pollinisateurs biens connus, il en existe beaucoup d’autres : les guêpes, les fourmis, les mouches, les papillons de nuits et les coccinelles sont également très impliqués dans la répartition égale du pollen. Certains animaux vertébrés peuvent aussi polliniser : les chauves-souris, les oiseaux, les singes, les opossums, les rongeurs, les lémuriens et certains lézards. Des oiseaux au long bec comme les oiseaux-mouches, les nectariniidés, peuvent également polliniser certains types de fleurs.
Les pollinisateurs sont de vrais héros qui permettent le transfert d’un matériel génétique primordial au système de reproduction de la plupart des plantes à fleurs, qui nous fournissent en nourriture et en bien d’autres ressources. Sans ces travailleurs de l’ombre, nous serions nous aussi une espèce en danger.
Related Images
Today on Bing
