Groupe de chouettes de terriers dans la Prairie nationale de Pawnee, Colorado, États
© Roberta Olenick/Alam
Une chouette vie. Chouette des terriers
Les chouettes des terriers sont différentes de leurs cousines en de nombreux points. Plutôt que de dormir dans les arbres, elles préfèrent la chaleur souterraine et empruntent souvent les terriers creusés par des écureuils ou des chiens de praire. Elles sont aussi la plus petite espèce de chouettes ; elles ne mesurent qu’entre 22 et 25 centimètres et ne pèsent pas plus de 200 grammes.
Pour faire fuir les prédateurs, elles utilisent la technique des serpents à sonnette en émettant des cliquetis et des sifflements à hauts décibels. Par ailleurs, contrairement aux autres chouettes qui dorment la journée, les chouettes des terriers sont des oiseaux diurnes.
Les chouettes des terriers ont de nombreux voisins dans la prairie nationale de Pawnee, dans le Colorado. Cette zone d’observation des oiseaux, reconnue internationalement, abrite le bruant noir et blanc, le pluvier montagnard et d’autres rapaces. C’est un habitat idéal pour les chouettes des terriers qui vivent dans les prairies, les déserts et d’autres grands espaces à faible végétation.