Groupe regardant l’avenue des Champs-Élysées noire de monde, depuis le haut de l’Arc de Triomphe, le 8 mai 1945, Paris, France
© AFP via Getty Image
Victoire de la liberté
Le 8 mai 1945, des milliers de personnes descendaient dans les rues de Paris pour célébrer la défaite de l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Cette photo des Champs Elysées fut prise depuis le haut du bien nommé Arc de Triomphe, l’objectif fixé vers la Place de la Concorde et le Louvre situés à l’extrémité est de la plus belle avenue du monde. La victoire européenne était enfin arrivée.
La capitulation finale des nazis fut en réalité signée le 7 mai, lors d’une cérémonie organisée à Reims. Cependant, quelques modifications furent nécessaires et l’Oberkommando der Wehrmacht, l'organe de commandement suprême des forces armées allemandes, signa à nouveau le traité à Berlin le lendemain, le 8 mai.
Ce jour-là, les cloches des églises résonnèrent dans tout Paris. Les parisiens dansaient, chantaient, riaient, se serraient dans les bras… Il était désormais sûr qu’ils en avaient fini avec la guerre. Toutefois, il n’en n’allait pas de même pour le reste du monde ; les affrontements dans le Pacifique ne prirent fin que quatre mois plus tard. Cela ne ternit en rien l’allégresse et la joie ressentie par les habitants des grandes villes d’Europe comme Paris, Londres et bien d’autres, pour qui la hache de guerre était alors, véritablement enterrée.