Manchots de Magellan, Volunteer Point, îles Malouines
© imageBROKER/Matthias Graben/Getty Image
Les manchots, sentinelles du Sud. Journée mondiale des manchots
Quand le jour se lève sur les plages battues par le vent, une petite troupe en noir et blanc s’avance vers l’océan. Les manchots de Magellan, nommés en l’honneur de l’explorateur portugais Fernand de Magellan, ont été décrits pour la première fois en 1520, lors de son passage dans le détroit qui porte son nom. Ces oiseaux marins mesurent environ 61 à 76 cm de haut et pèsent entre 2,7 et 6,5 kg.
Chaque année, ils rejoignent leurs colonies sur les côtes de l’Argentine, du Chili et des îles Malouines, comme à Volunteer Point, pour nicher dans des terriers qu’ils réutilisent d’une saison à l’autre.
Le 25 avril, la Journée mondiale des manchots marque le début de leur migration et rappelle leur rôle écologique essentiel et les menaces qu’ils affrontent : surpêche, pollution, réchauffement des océans… Bien qu’absents de France, leur sort fait écho à celui d’espèces marines menacées chez nous. Leur présence silencieuse est un appel : protéger les manchots, c’est préserver l’équilibre de tout un monde marin.
Related Images
Today on Bing

Manchots Adélie sur un iceberg, Antarctique

Manchots Adélie en Antarctique

Manchots Adélie plongeant d’un iceberg en Antactique
