L’Arc de Triomphe emballé dans une installation artistique posthume réalisée par Christo et Jeanne-Claude le 24 septembre 2021
© Bruno de HOGUES/Getty Image
Emballé pour et par l’art. Journée mondiale de l’art
Pour célébrer la Journée mondiale de l’art, nous admirons aujourd’hui l’un des plus grands triomphes (^^) d’art public. L’Arc de Triomphe, Wrapped, par l’artiste disparu Christo et sa femme Jeanne-Claude. Réalisé et monté 16 mois après le décès de Christo à l’âge de 84 ans, « Wrapped » (Emballé) est le résultat d’un projet qui mis 60 ans à voir le jour. Exposé pendant 16 jours du 18 septembre au 3 octobre 2021, l’installation requit près de 25 000 mètres carrés de polypropylène bleu-argent recyclable pour recouvrir le monument entièrement. Pendant 16 jour, le tissu plissé scintilla et refléta les lumières changeantes de Paris ; il fut attaché à l’Arc de Triomphe avec une corde rouge de plus de 3 kilomètres.
Au fil des décennies, Christo et Jeanne-Claude créèrent des installations à grande échelle sur plusieurs monuments du monde, utilisant du tissu qu’ils mariaient aux paysages ou aux structures telles que le Reichstag à Berlin ou Central Park à New York.
La Journée mondiale de l’art est à l’initiative de l’Association internationale des arts plastiques, affiliée à l’UNESCO. La Journée ambitionne de promouvoir les activités créatives à travers le monde et est célébrée tous les 15 avril qui est aussi l’anniversaire de Léonard de Vinci, l’incarnation de la créativité.