Buissons à papier dans une forêt au Japon
© nattya3714/Getty Image
Fleurs aux mille talents. Buissons à papier au Japon
Tout notre stress s'évanouit à la vue de cette forêt qui semble protéger la floraison des buissons à papier. Ces arbustes, qui offrent un splendide tableau quand les bourgeons éclosent, ont bien plus à offrir. Importé au Japon depuis la Chine par des moines, cette plante est désormais l’ingrédient de base du washi, le papier japonais traditionnel, ce qui explique le nom que lui donnèrent les occidentaux. Le papier japonais créé avec du buisson à papier est dense et retient bien l’encre. C’est l’un des préférés des artistes et des calligraphes. On l’utilise aussi parfois pour la confection de paravents japonais.
Toutes ces caractéristiques ont fait du buisson à papier le candidat idéal pour la création des billets de banque japonais. La fibre courte et dense située sur la partie intérieure de l’écorce participe à la confection de billets qui peuvent passer entre des milliers de mains sans jamais se déchirer. Le buisson à papier est utilisé pour la création des billets de banque japonais depuis 1879 et en est toujours aujourd’hui un composant majeur.
Si vous voulez voir les buissons à papier en fleur, c’est au printemps que cela se passe ! Les jardiniers disent même que vous sentirez l’odeur épicée des fleurs avant même d’avoir posé vos yeux dessus ! Après la floraison, les feuilles se fardent d’une teinte bleue, presque argentée et en automne, elles se parent d’or à leur tour.