Wat Phra Si Sanphet, parc historique d’Ayutthaya, Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Ayutthaya, Thaïlande
© travelstock44/Alamy Stock Phot
Vestiges d’un royaume déchu
On trouve en Thaïlande les ruines d’un ancien royaume du nom d’Ayutthaya. Wat Phra Si Sanphet que l’on voit ici, était l’un des sites les plus sacrés de la capitale de cet ancien royaume, un temple royal abritant un Bouddha doré de plus de 15 mètres de haut, entre autres trésors. C’est Ramathibodi Ier, le premier roi d’Ayutthaya, qui avait ordonné, en 1350, la construction d’un palais royal. Presque un siècle plus tard, le palais fut déplacé dans la ville et les terres sur lesquelles il reposait furent converties en un site sacré. Les structures en forme de cloche que l’on voit ici sont appelées des chedis, surmontées par des chedis miniatures à leur sommet.
Après avoir été l’épicentre du royaume pendant 417 ans, la ville d’Ayutthaya fut ravagée par l’invasion des Birmans, qui firent fondre l’or des temples et des palaces avant d’y mettre feu. Tous les chedis, à l’exception des trois que l’on voit sur l’image d’aujourd’hui, furent détruits. Des travaux de restauration commencèrent en 1956 mais il ne reste aujourd’hui que les fondations de ce site sacré.
Nous vous montrons ces ruines car les Thaïlandais célèbrent aujourd’hui Songkran, le nouvel an traditionnel (mais non officiel) et ce festival de l’eau très populaire. Autrefois, le rituel voulait que l’on verse de l’eau sur les statues de Bouddha et sur soi-même afin de se purifier, se laver de ses pêchers et éloigner le mauvais sort. Aujourd’hui c’est plutôt une bataille d’eau généralisée et bon enfant qui se joue à travers tout le pays.