Coucher de soleil sur la Méditerranée près du Bateau Ivre, monument en l’honneur d’Arthur Rimbaud, Parc du Prado, Marseille
© GERARD JULIEN/AFP via Getty Image
Le Printemps des poètes. Le monument en l’honneur de Rimbaud
C’est aujourd’hui le premier jour du Printemps des poètes. À cette occasion, nous nous régalons devant ce somptueux cliché du monument en l’honneur d’Arthur Rimbaud, baptisé « le Bateau Ivre » par son auteur, le sculpteur Jean Adamo, en mémoire du célèbre poème.
Créé en 1999 par le ministère de la Culture et organisé par le Centre de la Poésie, le Printemps des Poètes honore la langue des poètes. À travers des manifestations, des lectures et des spectacles, il célèbre les textes et les auteurs, de Rimbaud à Corneille en passant par Fernando Pessoa et Boris Vian. Après le Désir l’année dernière, le thème de cette 24ème édition célèbre l’Ephémère. La marraine du Printemps des poètes 2022, l’actrice et écrivaine Golshifteh Farahani, nous inspire de ses mots : « Tu ne peux rien tenir dans la main et te persuader que tu l’as pour toujours. Cela fuira inévitablement, s’évaporera, coulera. Tu ouvres ta main et tu n’y trouves rien, rien. À quatorze ans, j’ai compris ça. Depuis ce moment-là, je veux être comme cette chose dans la main, insaisissable, volatile et n’appartenant à personne. »
Le Bateau ivre est une statue érigée dans le Parc Balnéaire du Prado en hommage au poète Arthur Rimbaud, décédé à Marseille en 1891. L’œuvre fut une commande publique conjointe de la ville de Marseille et du ministère de la Culture et de la Communication du 29 janvier 1989. Sur une dalle de granit placée à proximité est gravée un extrait d’un de ses poèmes, ici symbolisé, Le Bateau ivre : « Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes, Et les ressacs et les courants, je sais le soir, L’aube exaltée ainsi qu’un peuple de colombes, Et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir. »