Vue aérienne de l’Île-de-Bréhat, Côtes-d'Armor
© LECLERCQ Olivier/hemis.fr/Alam
La Breizh !. Île-de-Bréhat
La Bretagne ça nous gagne ! Aujourd’hui direction l’archipel de Bréhat, constitué de l’île principale et de 86 îlots et récifs voisins. Et petite info bonus pour briller en société, le 13 juillet 1907, Bréhat fut le premier site naturel classé en France ! Longue de 3,5 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, l'île est accessible en bateau et se visite à pied ou à vélo. Sur place, vous découvrirez une multitude de criques, plages et abris pour marins égarés. Si une visite de l’île vous tente, nous vous recommandons de vous y rendre au printemps ou en automne ; il y a moins de monde, la météo reste clémente et la nature luxuriante.
Toute l’année, l’archipel profite de l’influence du Gulf Stream qui lui assure un microclimat particulièrement doux en hiver. De nombreuses variétés de fleurs colorent l'île : des plantes exotiques comme l’agave ou l’echium ; des fleurs comme l’hortensia, le mimosa, le mûrier, l’eucalyptus, l’aloès ou le camélia…Mais la fleur qui symbolise le plus Bréhat est l’agapanthe qui fleurit d’avril à septembre et colore les chemins de sa teinte de bleu-mauve.
En parcourant Bréhat, on découvre un patrimoine riche et varié qui retrace l’histoire maritime et militaire qui marqua l’île. Par le passé, Bréhat fournit à la couronne de France de nombreux corsaires qui firent régner la terreur sur l’Atlantique. Ainsi, on retrouve des monuments tels que le Pont ar Prad édifié par Vauban pour rattacher les deux îles formant Bréhat et une citadelle qui accueille aujourd’hui les Verreries de Bréhat.