Tigre caché dans les hautes herbes, Assam, Inde
© Sandesh Kadur/Minden Picture
Miaou ?
Nous partons aujourd’hui pour Assam, en Inde, en l’honneur de la Journée internationale du tigre. Cette célébration annuelle fut lancée en 2010, lors d’un sommet à Saint-Pétersbourg, organisé pour sensibiliser le public à la détresse des tigres et amorcer les efforts de protection et de conservation.
Il fut un temps où des centaines de milliers de tigres parcouraient les territoires asiatiques, russes et quelques îles de l’océan Indien. Au cours du siècle dernier, en raison de la chasse et de la perte de leur habitat, leur population s’est vue réduite de 90%. Aujourd’hui, l’ONG WWF estime que, sans inclure ceux en captivité, il ne reste pas plus de 4 000 tigres dans le monde. Si les chiffres se sont stabilisés dernièrement, ces animaux solitaires restent gravement en danger.
C’est en Inde qu’il existe le plus grand nombre de tigres à l’état sauvage. L’animal possède ici une importance culturelle majeure, une des raisons qui sûrement poussé le gouvernement indien à créer 50 réserves de tigres à travers le pays et à ne pas s’arrêter là. En dépit de ces efforts, ces félins continuent de faire face à de nombreuses menaces dont fait partie le braconnage, alimenté par le commerce illégal de morceaux de tigre utilisés dans les médecines traditionnelles.
Related Images
Today on Bing

Tigre du Bengale, Parc national de Ranthambore, Inde

Tigresses dans le parc national de Tadoba, Inde
