Héron strié sur un nénuphar Victoria, Pantanal, Brésil
© Gerald Corsi/Getty Image
Un, deux, trois… soleil !. Le héron strié
Comme dans le célèbre jeu, le héron strié sait rester parfaitement immobile, figé dans une concentration absolue... Dans le Pantanal, cette immense zone humide du Brésil, un héron strié s’avance prudemment sur un nénuphar géant. Haut d’une quarantaine de centimètres, il aussi discret qu’ingénieux, il sait attendre le bon moment pour attaquer. Il lui arrive même d’utiliser des plumes ou des insectes comme appât pour piéger les poissons, une astuce digne d’un véritable stratège !
Sous ses pattes, la feuille flottante peut atteindre trois mètres de diamètre. Le Nénuphar Géant, originaire d’Amazonie, transforme la surface de l’eau en tapis végétal spectaculaire. Ce héron, que l’on croise aussi bien en Amérique du Sud qu’en Afrique ou en Asie, incarne la richesse d’un écosystème fragile mais fascinant.
D’ailleurs, en Camargue, on peut observer des scènes tout aussi paisibles : hérons cendrés, aigrettes garzettes et flamants roses évoluent dans les lagunes et les marais salants, au milieu des roseaux. Des paysages tout aussi poétiques, témoins de la richesse naturelle française. Un instant suspendu qui nous rappelle à quel point la nature peut encore nous surprendre et nous émerveiller.
Related Images
Today on Bing

Lacs Jöriseen, massif de Silvretta, Suisse

Terrasses de travertin à Pamukkale, Turquie
