“Je l’entends”, une installation de l’artiste Ivars Drulle sur la plage près des villages de Middelkerke de Westende, Belgique
© Arterra Picture Library/Alam
De l’art dans l’eau
Deux énormes cornes, un peu comme celles que l’on trouve sur les gramophones, sont dirigées vers la Mer du Nord, le long de cette portion de la côte belge. À côté de l’une des cornes est installée une structure en bronze représentant une femme qui parait écouter le bruit distant des vagues. Ses vêtements anciens, les énormes boulons sur les cornes, et le design comparable aux gramophones cannelés rappellent le style de la Belle Époque, autrefois très répandu se la côte flamande.
Les cornes et la statue de bronze sont une installation artistique baptisée « Je l’entends », créée par Ivars Drulle. Elle fut placée pour la première fois ici en 2012, à l’occasion du Beaufort04, la troisième édition de la Triennale d’Art Contemporain en bord de mer. Tous les trois ans, les villages de la côte belge dévoilent des œuvres d’art pour le plus grand plaisir des badauds. Un grand nombre de ces installations, comme celle de notre image, demeurent de manière pérenne. La nouvelle édition, Beaufort21, commence aujourd’hui et s’achèvera le 7 novembre 2021.