Le pont du Golden Gate et les Marin Headlands photographiés depuis le belvédère du Golden Gate à San Francisco, Californie
© Jeff Lewis/Tandem Stills + Motio
« J’ai laissé mon cœur à San Francisco ». Le pont du Golden Gate
Ouvert en 1937, le pont du Golden Gate est une merveille d’ingénierie construit pour résister aux vents féroces et aux courants. Sa construction fut accueillie avec enthousiasme par les locaux car ils pourraient enfin rejoindre facilement les communes du comté de Marin, situées au nord de la métropole. Avant que le pont ne soit terminé, le ferry était le seul moyen de traverser le Golden Gate, ce détroit de plus d’un kilomètre de long qui relie l’océan Pacifique à la baie de San Francisco. Construire un pont de cette largeur n’allait pas s’avérer tâche facile et ils étaient nombreux à penser l’entreprise impossible. Toutefois, la structure fut terminée en quatre ans, en avance et à un coût inférieur à celui annoncé.
Les deux tours s’élèvent à plus de 230 mètres au-dessus de l’eau et la surface suspendue entre les deux est de 1 280 kilomètres, ce qui en faisait alors le plus long pont suspendu au monde. Depuis, 17 ponts suspendus plus longs ont été construits, en Chine pour la plupart, mais le Golden Gate reste une star. Il est le plus photographié, le plus beau et un symbole du style et de l’ingéniosité américaine. De nouvelles raisons de laisser votre cœur à San Francisco.