Maman phoque gris et son petit sur une plage d’Heligoland, Schleswig-Holstein, Allemagne
© imageBROKER/Alamy Stock Phot
L’heure des câlins
Nous fêtons aujourd’hui, la Journée mondiale des câlins ! Cette manifestation, créée en 1986 à l’initiative de Kevin Zaborney, un révérend américain, a pour but d’encourager les gens à se prendre dans les bras, même pour quelques secondes. En effet, il est prouvé que ce témoignage d’affection a des vertus extrêmement positives pour la santé et pour le moral car les câlins favorisent la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du bonheur et de l’amour ❤.
Le révérent avait choisi cette date du 21 janvier, entre la fin des fêtes et la Saint-Valentin, car il avait remarqué que cette période était particulièrement marquée par la morosité. Le froid hivernal, le retour à un quotidien ternis par la redescente d’euphorie d'après les fêtes et surtout, le manque de contact humain sont, selon le révérend, les facteurs qui accentuaient l’atmosphère maussade des premières semaines de l’année. On parierait qu’il avait raison.
Si cette année, il est évidemment exclu de sortir dans la rue et proposer des free hugs (câlins gratuits) à tous les passants, nous pouvons tout de même enlacer les personnes de notre foyer, plus que d’habitude et pendant un peu plus longtemps, parce que les câlins, ça fait juste du bien. Ce n’est pas le bébé phoque de l’image d’aujourd’hui qui nous dira le contraire !