La pleine lune d’avril, ou lune rose, se lève au-dessus du St. Michael's Mount, Cornouailles, Angleterre
© Simon Maycock/Alamy Live New
Spectacle lunaire. La lune appartient à ceux qui se lèvent tôt
La lune est haute et rose dans le ciel du St Michael Mount, cette petite île de granite reliée à la péninsule escarpée de Cornouailles par des plaines de sable et une route qui ne se dévoile qu’à marée basse. Notre mont Saint-Michel fut établi par le même ordre monastique qui construisit, sur le St Michael Mount, au 12ème siècle, une église et un prieuré.
Au fil des siècles suivants, cet avant-poste monastique insulaire fut fortifié et transformé en un château imposant que l’on peut voir sur l’image d’aujourd’hui. Le mont fut acheté par des particuliers en 1659, et ne fut réouvert au public qu’en 1954. Il reste toutefois sous la gérance de la famille qui en avait fait l’acquisition 350 ans auparavant.
Si cette lune parait fardée d’un rouge écarlate, le terme « lune rousse » ou « lune rose » ne vient pas de sa couleur. On appelle la pleine lune du mois d’avril « la lune rose » ou « la lune rousse » car les amérindiens l’associaient à la floraison de la mousse rose, un signe avant-coureur du printemps, en Amérique de l’ouest. La lune rose de 2020 atteindra son apogée demain matin à 4h35 et comme c’est une Super lune (ce qui signifie qu’elle sera pleine au moment où elle passera au plus près de la Terre), l’effet « Wahou » est garanti. N’oubliez pas de mettre votre réveil !