Vue aérienne de Santorin, Grèce
© Amazing Aerial Agency/Offse
Une île de beauté. Se méfier de l'eau qui dort
Avec ses couchers de soleil romantiques, ses vues sur l’océan à couper le souffle et ses maisons blanches, l’île grecque de Santorin (également appelée Thera) est l’image parfaite d’un paradis sur la mer Égée. Mais sous ses airs tranquilles, sommeille une histoire géologique explosive. En effet, Santorin est construit sur la terre de l’une des plus importantes éruptions volcaniques de l’Histoire. L’éruption minoenne, qui se produisit il y a plus de 3,600 ans, fit chuter le centre du volcan Thera dans l’océan, transformant alors Santorin en une demi-lune flottant sur les vagues.
L’impact de l’éruption ne fut pas seulement géologique. À cette époque, Santorin était un bastion fleurissant de la civilisation minoenne. Une communauté de fermier et de pêcheurs s’était installée à Akrotiri 7, 000 ans auparavant et, au moment de l’éruption, la petite communauté s’était transformée en une ville à part entière, dont la prospérité était basée sur le commerce avec les autres peuples de la mer Égée. Les rues de la ville étaient pavées, un système d’écoulement des eaux avait été mis en place, les artisans potiers étaient reconnus pour leurs talents et les façades des immeubles, hauts de plusieurs étages, étaient recouvertes de fresques colorées.
Le succès d’Akrotiri fut tristement et brusquement balayé après l’éruption qui enfouit la ville sous les cendres. Des fouilles archéologiques de grande envergure commencèrent en 1967, révélant de nombreux objets anciens remarquablement bien conservés par la matière volcanique, à l’image des élégantes fresques aux couleurs écarlates. À croire que, même il y bien longtemps, Santorin était déjà friand des belles choses de la vie.