Chameaux et gardiens de troupeaux à la foire aux chameaux de Pushkar, Rajasthan, Inde
© Anand Purohit/Getty Image
Forces de la nature. Histoire d’une foire aux chameaux
Bienvenue dans le plus grand festival de chameaux et de bétail d’Inde, la foire aux chameaux de Pushkar. Des milliers de personnes font le voyage à travers les montagnes et le désert du Thar pour vendre et acheter du bétail et profiter de l’atmosphère festivalière de l’évènement. S’il existe tout un tas de divertissements proposés aux visiteurs, les chameaux restent les plus prisés. Considérés comme les « navires du désert » les chameaux sont domestiqués par les nomades depuis des milliers d’années pour transporter des biens sur les routes les plus inhospitalières. S’ils sont bien nourris et bien hydratés, les chameaux peuvent parcourir de très grandes distances sans avoir besoin d’eau ou de nourriture pendant plusieurs semaines. Les bosses sur le dos d’un chameau servent un but bien précis : celui de stockage de graisses qui leurs permettent de tenir longtemps sans rien se mettre sous la dent.
Ici, dans le désert du Thar, le chameau reste le moyen de transport privilégié des nomades, aussi bien qu’une source de textiles et de nourriture (saviez-vous que le lait de chameau ne tourne pas sous la chaleur du désert ?). A la foire de Pushkar, le chameau est tenu en si haute estime que sont même organisées des concours de décoration de chameaux. Outre la chameau-mania, les foules défèrlent aussi à Pushkar pour une autre raison. La foire coïncide avec le festival religieux de Kartik Purnima qui se tient durant le mois lunaire hindouiste de Kartik.
Pushkar, cette ville du désert datant du 8ème siècle est d’une beauté renversante avec son architecture médiévale et ses ghâts immaculés (escaliers indiens qui descendent jusqu’au lac de Pushkar). Les pèlerins considèrent l’eau du lac sacrée, particulièrement durant la pleine lune de Kartik, et s’y baignent pour se laver de leurs pêchers.