Château de Tigh Mor sur le loch Achray, Écosse
© Fortunato Gatto/eStock Phot
Un château écossais. L’Écosse comme on en rêve
Si vous aussi, vous êtes sous le charme du château de Tigh Mor, vous êtes comme la reine Victoria qui y passa beaucoup de temps quand il était à son apogée. Si le vieil hôtel (construit en 1849) tomba en désuétude au fil des années, il fut plus tard restauré et retrouva sa splendeur d’antan.
Le château de Tigh Mor surplombe le loch Achray, dans les Trossachs, une région boisée de l’Écosse, dont la beauté inspira de nombreux peintres et artistes. Les auteurs n’y sont pas restés insensibles non plus. Au 19ème siècle, le poème de Sir Walter Scott « La dame du lac » et son roman « Rob Roy », attisèrent la curiosité des lecteurs et ils furent nombreux à se rendre dans cette vallée parcourue de cours d’eau que l’on appelle les Trossachs.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes arpentent le Trossach Trail, un sentier de randonnée d’un peu moins de 70 kilomètres qui part du loch Lomond, traverse bois et vallées, longe des rivières et ici et là, offrant le plaisir d’une escapade dans la nature, tout en constituant un réel défi pour les cyclistes de montagne et pour les alpinistes. Si vous préférez l’eau, les Trossachs offrent de nombreuses possibilités de faire du canoé, du kayak, du paddle, de la voile et bien sûr, de la nage. Vous pourrez même venir avec votre canne à pêche pour tenter d’attraper quelques-uns des nombreux poissons qui peuplent les cours d’eau et les lochs de la région.