Terrasses de travertin à Pamukkale, Turquie
© bybostanci/Getty Image
Dans un palais de coton. Pamukkale, Turquie
Les terrasses de travertin et les piscines chaudes de Pamukkale, en Turquie, régalent les visiteurs depuis au moins la fin du 2ème siècle avant J-C, quand le spa gréco-romain de Hiérapolis fut créé. Depuis cette époque, les touristes profitent d’un bain relaxant à 36 degrés, dont on dit que les pouvoirs de guérison sont sans limites.
Pamukkale est également connue sous le nom de « Palais de coton », en référence aux formations rocheuses à l’apparence duveteuses qui recouvrent les collines. Ce « coton » est en fait du travertin, une pierre poreuse qui s’est formée sur plusieurs siècles, grâce à l’eau des ruisseaux chargée en calcite. Si notre image le montre blanc, le travertin peut avoir de nombreuses autres couleurs, du gris à l’or.
Les terrasses et les anciennes ruines de Hiérapolis sont inscrites à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. De nouvelles restrictions ont été mises en place pour protéger les piscines, notamment la limitation du nombre de baigneurs. Toutefois, même si vous ne faites pas partie des « lucky few », il y a beaucoup d’autres choses à voir. Partez vous balader entre les ruines du théâtre et de la nécropole et allez visiter les temples et les bains de Hiérapolis. Vous ne risquez pas de vous sentir seuls : les sources chaudes de Hiérapolis attirent plus de 2 millions de visiteurs chaque année, en faisant l’un des lieux les plus visités de Turquie.